Avec le développement de la cyclologistique, les vélos cargo ont progressivement gagné du terrain et ont connu une véritable explosion en 2020. Cette année a connu à elle seule une hausse de 354% avec près de 11.000 vélos vendus. Quel vélo faut-il choisir pour la livraison au dernier kilomètre ? Comment trouver les bons accessoires pour ce type de vélo ? Autant de questions, auxquelles, nous vous proposons des éléments de réponses dans cet article.
Quel vélo cargo professionnel choisir selon ses besoins ?
Le marché des vélos de livraison est bien plus développé aujourd’hui, qu’il ne l’était par le passé. La cyclologistique est en plein développement.
Les vélos de livraison sont disponibles pour tous les budgets, dans une fourchette allant de 1000 à 8000€. Mais le choix idéal de vélo doit se porter sur le vélo qui offre un meilleur ratio capacité de chargement / maniabilité / prix et satisfait aux besoins du commerce concerné.
Au reste, le dernier et peut être le plus important critère susceptible d’influencer votre choix, c’est la charge maximale que le vélo peut transporter. Dans ce registre, quatre catégories de vélos sont disponibles et chacun d’eux peut être équipé d’une assistance électrique :
Le Longtail ou vélo allongé
Ce sont des vélos peu encombrants ne supportant pas plus de 100 kg. Le vélo arbore une forme allongée et répartit le poids de la charge dans des sacoches situées à l’arrière. Ce type de vélo emprunte beaucoup aux caractéristiques de la bicyclette conventionnelle. Il conserve son cadre et sa maniabilité.
Les vélo biporteur
Spécialement conçus pour les coursiers et la livraison de marchandises, ce type de vélo supporte des charges compris entre 80 et 200 kg. La caisse de chargement est généralement située sur l’avant entre la roue et le guidon. Un biporteur est aussi rapide qu’un vélo classique et il offre plus de stabilité qu’un triporteur. Il est facile à manœuvrer à cause de son poids à vide qui tourne autour de 30 kg. Notez toutefois qu’il peut pâtir d’un chargement trop important.
Le vélo triporteur
On opte pour un triporteur quand on se sait appelé à porter les gros colis et les charges très lourdes, pouvant aller jusqu’à 300 kg. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vélo à 3 roues, dont la caisse de chargement se situe entre les deux roues avant. C’est un vélo un peu plus difficile à manœuvrer dans les débuts. Il dispose d’une variante appelée tricycle, dont les deux roues se situent à l’arrière. Celui-ci est à privilégier pour les chargements encore plus conséquents.
Le vélo traditionnel complété par des accessoires
Vous pouvez transformer votre vélo traditionnel en cargo de livraison, en lui enjoignant une fourche cargo biporteur sur la roue avant. Vous pourrez ensuite, placer une wood box ou un panier sur la fourche ainsi installée.
Equiper et protéger votre vélo avec des accessoires sur-mesure
L’investissement sur un vélo cargo étant conséquent, il est primordial d’être aux petits soins pour garantir sa durabilité. A l’heure actuelle, les accessoires indispensables pour sécuriser un vélo de livraison sont :
- L’antivol de sécurité munie d’une alarme
- La housse de protection
- Les pneus anti crevaison ultra résistants adaptés à son poids
- Un support de téléphone imperméable
- Une béquille double pour garantir sa stabilité
- Des feux avant et arrière