Le Tour de France, rendez-vous immanquable pour les plus grands cyclistes et leurs fans, est passé plusieurs fois en Eure-et-Loir. La dernière remonte à 2018, où les coureurs sont allés à Chartres et Dreux lors des étapes 7 et 8.
2018, la 7e étape :
Elle partait de Fougères, en Bretagne, pour arriver à Chartres, 231 km plus tard. Celle-ci n’était autre que la plus longue de toutes les étapes de l’édition 2018, car elle ne comprenait que peu de dénivelé. Elle contenait un sprint de bonification peu après l’entrée dans Eure-et-Loir, à Nonvilliers Grandhoux. Ce principe de sprint avait été enlevé du Tour de France les années précédentes mais a été remis pour l’édition de 2018.
Le 13 juillet, c’est le néerlandais Dylan Groenewegen qui franchit la lignée d’arrivée en premier, après 5 heures et 43 minutes de course. Ce dernier faisait alors partie de l’équipe LottoNL-Jumbo, aujourd’hui renommée Jumbo-Visma. Le premier cycliste de nationalité française à arriver ensuite à Chartres ce jour-là fut 4e.
2018, la 7e étape :
Cette même année, l’étape suivante du 14 juillet a été remportée de nouveau par Dylan Groenewegen, 4 heures et 23 minutes après le départ. Elle allait de Dreux à Amiens et faisait 181 km.
2012 :
En 2012, le Tour est aussi passé en Eure-et-Loir pour une étape 100 % en son sein : un contre la montre de 53,5 km entre Bonneval et Chartres. C’est l’anglais Bradley Wiggins qui la remporta après 1 heure et 4 minutes d’effort.