La récupération est un facteur influent de la performance d’un sportif, quel que soit son niveau de pratique. Pour lutter contre la fatigue musculaire, les bottes de pressothérapie sont de plus en plus utilisées depuis quelques années.
Leurs effets ne se limitent pas à l’allègement ponctuel des jambes, elles sont de plusieurs ordres. Découvrez ci-après, trois raisons d’utiliser des bottes de pressothérapie pour récupérer après une séance de vélo. Mais avant, marquons un arrêt pour découvrir ce qu’est que la pressothérapie.
La pressothérapie : qu’est-ce-que c’est ?
Il s’agit d’une technique médicale de récupération sportive qui s’appuie sur une machine, avec pour objectif, d’opérer le drainage lymphatique. L’appareil est composé d’un boîtier et de deux manchons communément appelés bottes de pressothérapie. Ceux-ci exercent plusieurs cycles de pression et de dépression sur le corps, en se gonflant et en se dégonflant de manière automatique.
Cela a pour effet, de fluidifier la circulation sanguine et d’accélérer le retour veineux. Le sang appauvri en oxygène remonte alors plus rapidement vers le haut du corps, afin d’y être rechargé en oxygène.
C’est en quelque sorte, une reproduction optimisée, des effets d’un massage traditionnel. Vous disposez d’un point de contact pour ajuster les pressions exercées et éventuellement modifier la durée du programme.
Bienfaits des bottes de pressothérapie dans la récupération sportive
Autrefois, il fallait se rendre chez un professionnel pour bénéficier des effets d’une telle machine. Mais aujourd’hui, la commercialisation des bottes de pressothérapie s’est décentralisée. Les sportifs de tous les niveaux et en particulier les cyclistes peuvent désormais jouir de ces effets bénéfiques, en toute autonomie.
Elimination des déchets et toxines
En dehors de leur effet relaxant et immédiat, les bottes de pressothérapie permettent d’éliminer les toxines et autres déchets contenus dans le sang. L’acide lactique étant le tout premier de ces déchets. Ce traitement vise également à augmenter votre flux veineux et lymphatique. Conséquence, votre sensation de jambes lourdes ainsi que votre niveau de fatigue vont vite s’estomper. Une solution simple et sans danger pour récupérer après un entraînement ou une compétition sportive intense.
Des outils d’aide à la performance
L’effet bénéfique de lutte contre la fatigue en appelle une autre. Elle vous aide à améliorer vos performances. En effet, en récupérant plus rapidement, vous pourrez multiplier la fréquence et l’intensité de vos séances d’entraînement.
Après chaque effort, il y aura une réduction considérable des douleurs musculaires et des risques de blessures afin de vous permettre d’enchaîner un autre entraînement. Et si malgré tout, les blessures survenaient, les bottes de pressothérapie vous aideront à récupérer en accélérant la phase de cicatrisation.
Cette capacité à accélérer la cicatrisation, se révèle utile dans la réduction des gonflements et des œdèmes. Enfin, les bottes de pressothérapie permettent de désengorger les tissus. Ce qui permet de lutter efficacement contre la rétention d’eau.
Un puissant dans votre combat contre la cellulite
Vous pratiquez du vélo dans l’optique d’éliminer l’amas de graisse qui s’est accumulé au niveau de votre ventre ? Cela tombe bien, les bottes de pressothérapie pourraient constituer des alliés de poids dans l’atteinte de votre objectif.
Le drainage lymphatique qu’elles permettent constitue une excellente solution pour combattre la cellulite et affiner votre silhouette. Cette technique est simple, efficace et sans effets secondaires.